9 juillet 2007

Une merveille du monde islamique

Voici un des chefs d'oeuvre du monde musulman. Cette impressionante mosquée qui peut être visible à des kilomètres à la ronde se trouve dans la ville sainte de Kairouan, ancienne capitale de l'islam. Ce monument aurait mérité de faire parti des sept nouvelles merveilles du monde.

Seuls les monuments suivants ont rejoint la grande pyramide de Kéops au rang de merveille du monde depuis peu: la grande muraille de Chine, le mausolée du Taj Mahal en Inde, le Colisée de Rome, la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, les ruines incas du Machu Picchu au Pérou, la cité maya de Chichen-Itza au Mexique et enfin la facinante cité troglodyte de Petra en Jordanie.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Djama Sidi Oqba" appelée Grande Mosquée. Fondée sous Oqba Ibn Nafti, le conquérant, en 669. Elle résulte de la reconstruction durant diverses étapes allant de 817 à 863. Elle représente le plus ancien lieu de prière du monde musulman occidental. Elle est l'élément majeur de la ville sainte qu'est kairouan, haut lieu de pélerinage.


"Chassé du paradis, Adam, au bout de quelque temps fut en proie aux tiraillements de la faim. Il s'en ouvrit à l'archange Gabriel: "Je vais te trouver un remède", lui dit-il, et il fit descendre du ciel deux boeufs roux, et les outils nécessaires pour fabriquer une charrue. Aussi quand les bédouins vont demander aux propriétaires de la région de Kairouan si le temps des labours est arrivé, ils posent la question suivante: "Les deux sont-ils descendus?", allusion au récit des boeufs descendus du ciel."

Cet extrait est de Antoine Renou Peintre et littérateur français (1731-1806)

Anonyme a dit…

C'est marrant, à Yokohama, on a un bâtiment dans le même style... il faudra qu'on t'envoie une photo.

Samuel a dit…

Ouais pourquoi po sewanoma

Samuel a dit…

Merci Patrick pour ton article pertinant